CONCOURS|REHABILITATION + CONSTRUCTION DE 2 COMMERCES ET 19 LOGEMENTS

REHABILITATION + CONSTRUCTION DE 2 COMMERCES ET 19 LOGEMENTS

  • 2014, DARDILLY (69)

    Les constructions anciennes sont conservées, réhabilitées et surélevées par des constructions contemporaines. Le nouvel ensemble forme un tout cohérent en reprenant la morphologie du bâti historique – corps de fermes et maisons du bourg. Le projet se compose de deux corps de bâtiment distincts alignés en limites de voies et encadrant une cour intérieure végétalisée. La perspective est maintenue en coeur d’îlot, dans la cour, et offre une liaison entre l’accès par l’ancien porche et l’esplanade. Les deux bâtiments s’élèvent progressivement de R+1+C à R+2+C avec des toitures en bâtière. Les lignes de faîtage sont continuées, en lien avec le bâti mitoyen.
    La chromatique extérieur joue sur l’opposition foncé-clair des socles en pierres et des volumes en enduit clair, elle s’exprime à travers l’ensemble des façades. Une pointe de couleur sera introduite avec les appuis de baies.

    Axes et programmes :

    Axes et programmes :
    Conservation du bâti historique en pierres dorées sur l’allée de l’Esplanade
    Réhabilitation de la partie ancienne et construction neuve de commerces et d’habitations : Interactions constructions anciennes et contemporaines
    Combinaison de pierre, enduit + tuiles et verre
    19 lots dont 5 sociaux du T1 au T5

    MAITRE D’OUVRAGE : GR Projets Immobiliers
    ARCHITECTE : B&L architectes
    SURFACE PLANCHER : 1 700 m2
    COUT : 3.5 M Eur HT
    CONCOURS : Non remporté