HABITATION | CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE COMMERCE / LOGEMENTS / MARINA

CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE COMMERCE/LOGEMENTS/MARINA

  • sunshine-ma-1
  • sunshine-ma-2
  • sunshine-ma-3
  • sunshine-ma-4
  • 2016, Aberdeen, Sierra Leone, en cours

    Le site est unique : des kilomètres de sable blanc entourés de palmiers et de jungle montagneuse, une des plus belles d’Afrique de l’Ouest. La baie est calme, le désir d’y vivre, d’en profiter tout en conservant son essence sera l’ambition de ce grand complexe, organisé autour de l’eau.

    Il s’agit alors d’infiltrer une architecture dans un paysage naturel paradisiaque, vierge de toute construction. La réflexion architecturale s’ancre principalement dans la révélation du paysage, rendre ce lieu incontournable en offrant nature, lumière, émotion et plaisir.

    La marina, composé d’un vaste programme de loisirs (yacht club, restaurants, spas, fitness, pontons…) est comme posée dans la baie « Man of War bay », tournée vers la mer, tel un mirage.

    Même si les dimensions sont imposantes, la marina cohabite avec la nature, à travers le choix de s’affranchir d’une part du terrain avec des pilotis, la création de terrasses respectant le nivellement du terrain et la transparence laissant entrevoir le paysage végétal en fond de parcelle.

    Trois bâtiments sur pilotis aux lignes horizontales géométriques sont d’inspiration navale. Ils dialoguent entre eux, reliés par des patios transparents, créant des espaces protégés en partie basse, ce qui permet l’installation de différentes ambiances allant de la promenade au restaurant le tout en relation avec l’eau et les bateaux.

    Un système de strates horizontales, entre chaque bâtiment, amène le visiteur vers les plages. L’architecture veut donner à voir le site naturel ; la masse programmatique est au second plan, le paysage reste le capitaine à bord. Un projet ambitieux dans un paysage hors norme.

    MAITRE D’OUVRAGE : PRIVE
    ARCHITECTES : JM BLEAS et B&L architectes
    MISSION : ESQ
    SURFACE TERRAIN : 9 500 m2
    COUT : N .C